
Les Français n’utilisent en moyenne que 1,5 brosse à dents par an et par habitant alors que 4 sont préconisées. Devant la multiplicité des choix qui s’offre à vous, poils souples, médiums, ou rigides ? Brosse électrique ou manuelle ? Petite tête ou grosse tête ? Il est compliqué de faire le tri et de choisir la brosse à dents qui vous conviendra le mieux.
Effectivement toutes les brosses à dents ne se valent pas. Rassurez-vous nous allons éclairer vos lanternes et vous aider à faire le bon choix !
Brosse à dents manuelle ou électrique ?
Les professionnels de la santé buccodentaire sont unanimes, l’efficacité d’une brosse à dents électrique surpasse celle d’une brosse à dents manuelle, car elle élimine plus de plaques dentaires.
L’électrique offre d’autres avantages non négligeables. Choisir une brosse équipée d’un minuteur est un réel plus qui permet respecter le temps de brossage recommandé. La majorité des brosses électriques sont équipées de capteurs de pression. Cette technologie vous prévient par une lumière clignotante pour vous éviter d’abîmer vos gencives si vous brossez vos dents trop fort.
Souples, médium ou durs ? Quid des poils.
L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs ou médium est déconseillée car trop agressive sur les dents et les gencives. L’usage d’une brosse à poils souples est recommandé. Ils ont l’avantage de mieux déloger la plaque dentaire et les débris alimentaires et se faufilent mieux sous la gencive et entre les dents. 38% des Français utilisent un type de brosse à dents à poils medium ou à poils durs contrairement aux préconisations de l’UFSBD.
Si vous souffrez d’une maladie des gencives une brosse à dents spéciale aux poils encore plus souples pourrait vous être recommandée par votre chirurgien-dentiste.
Petite tête ou grosse tête ?
Il est recommandé de choisir une brosse à dents dont la tête est compacte. Elle atteindra plus facilement les coins et zones les plus difficiles d’accès comme les dents du fond.
Les brosses à dents écologiques ?
Il existe plusieurs types de brosses à dents écologiques. Les plus répandues, sont les brosses à dents au manche de bambou et celles en bioplastique à tête rechargeable.
Elles peuvent se montrer aussi performantes que les brosses à dents manuelles classiques si elles sont équipées d’une tête compacte et des poils souples. Attention il est déconseillé d’utiliser des brosses avec des poils en soie animale. Ces derniers en plus d’être rigides et abrasifs, ont tendance à favoriser la prolifération des bactéries. Mieux vaut préférer les poils en fibres synthétiques.
Quand remplacer sa brosse à dents ?
Gardez à l’esprit que pour avoir une bonne hygiène buccodentaire une bonne brosse à dent doit s’accompagner des bons gestes quotidiens.
Il est important de renouveler votre brosse à dents, ou la tête de votre brosse à dents électrique, au minimum tous les 3 mois. Vous pouvez la changer avant si vous remarquez que les poils sont usés. Des poils abîmés réduisent l’efficacité de votre brosse à dents et augmentent les risques de blessures aux gencives.
Souvenez-vous que « La brosse à dents la plus efficace est celle que l’on utilise » Vous devez être le plus à l’aise possible avec votre brosse à dent et choisir celle qui est le plus adaptée à votre situation.