Femme anxieuse mal aux dents

Tout comme les brosses à dents et les dentifrices, les rayons de bain de bouche des supermarchés nous offrent de multiples choix.  Tous avec des vertus et ingrédients différents. Il est difficile de faire son choix… Voici quelques petits conseils pratiques pour choisir le bain de bouche qui vous conviendra le mieux.

Bain de bouche, quelle utilité ?

Consultez la vidéo du Dr M, >> ici << sur les enjeux de bien choisir son bain de bouche. Les bains de bouche ne se substituent pas à un brossage de dents ou à une visite chez le dentiste. Ils sont en revanche un bon complément à ces derniers.

Comme le rappelle l’UFSBD, les bains de bouche sont utilisés pour prévenir ou réduire l’apparition de caries, de maladies au niveau des gencives. Ils peuvent aussi permettre de lutter en amont contre les problèmes de mauvaise haleine. L’usage des bains de bouche par les enfants de moins de 6 ans est en revanche fortement déconseillé.

Bien choisir son bain de bouche

2 paramètres sont à prendre en compte :

  • Sa situation sanitaire et ses besoins

Il existe deux types de bain de bouche, d’une part les bains de bouche thérapeutiques qui sont généralement prescrit par votre dentiste et doivent être utilisés sur une période limitée pour répondre à un problème donné. Comme pour réduire une infection, une inflammation ou encore faciliter la cicatrisation d’une plaie.

D’autre part les bains de bouche qui contribuent à améliorer votre hygiène bucco-dentaire et peuvent être utilisés sans risques au quotidien, le matin et le soir après le brossage. Ceux qui contiennent du fluor peuvent même aider à prévenir ou à réduire le risque de carie dentaire et de maladies gingivales.

  • La composition du bain de bouches.

Pour la prévention de caries, vous pouvez optez pour un bain de bouche riche en composés fluorés (au moins 200 ppm). Contre les problèmes de plaque dentaire et les gingivites, vous pouvez opter pour des bains de bouche à base d’actifs tels que la chlorhexidine (à une concentration inférieure à 0,1 %), le fluorure d’amine (AmF) combiné au fluorure d’étain (SnF2), ou encore le chlorure de cétylpyridinium (CPC à la concentration minimale de 0,05 %) ont un effet démontré sur la plaque et les gingivites.

Comment utiliser les bains de bouche ?

Il doit être utilisé après le brossage des dents, en suivant les indications recommandées par le fabriquant, indiquées sur l’étiquette du flacon. Il est nécessaire de garder le produit au moins 30 secondes avant de le recracher. Vous ne devez pas rincer votre bouche ensuite.

La fréquence d’utilisation, dépend du produit que vous avez acheté et de l’usage, n’hésitez pas à consulter votre dentiste, il saura vous guider dans le choix le plus adapté à votre flore buccale.

Les bains de bouche sont utiles en tant que complément au brossage des dents et aux rendez-vous chez votre dentiste. Pour optimiser son hygiène bucco-dentaire ils doivent être utilisé raisonnablement, car ils peuvent avoir des effets secondaires comme la coloration des dents et/ou des muqueuses.