Femme anxieuse mal aux dents

Les Français achètent en moyenne 4,4 tubes de dentifrice par an soit 189 millions de tubes de dentifrice par an.  Dans l’esprit des patients, lorsqu’on se brosse les dents, le rôle du dentifrice est primordial, il est devenu impensable de se passer de dentifrice. L’offre en matière de dentifrice est extrêmement large. C’est pourquoi les patients questionnent très souvent leur praticien sur le dentifrice le plus adapté à leur flore buccale. Mais certains critères peuvent aider à faire le choix le plus judicieux.

Les dentifrices médicaments et cosmétiques

Les dentifrices relèvent de plusieurs statuts :

  • La plupart sont des cosmétiques. En conséquence ils n’ont pas à faire la preuve de leur efficacité avant leur mise sur le marché, ils doivent juste se conformer à une liste d’ingrédients autorisés ou interdits. Cela ne signifie pas forcément qu’ils sont inefficaces dans la prévention de la carie.
  • À l’inverse, les dentifrices qui ont le statut de médicament doivent avoir obtenus une autorisation de mise sur le marché délivrée sur la base d’un dossier qui comprend notamment des études cliniques prouvant leurs efficacités. Ils ne peuvent être vendus qu’en pharmacie.

Selon sa situation de santé

Tous les dentifrices ne se valent pas et certains peuvent être particulièrement adaptés à certaines situations cliniques. 44% des Français choisissent leur dentifrice en réponse à un risque particulier. Il est donc important de consulter régulièrement son chirurgien-dentiste. C’est la personne qui connaît le mieux votre situation bucco-dentaire et vous aidera à choisir le dentifrice le plus adapté à votre situation. Le choix d’un dentifrice doit donc être spécifique à votre situation de santé bucco-dentaire.

Stop au blanchiment dentaire avec du citron

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, aucun aliment ne blanchit les dents. Le citron peut vous faire penser que oui, car d’une façon momentanée vos dents auront l’air plus blanches mais son acidité va déminéraliser l’émail et lui donner un aspect crayeux.

Vous pouvez opter pour un dentifrice dit blancheur contenant plus de silice de bicarbonate 2 fois par semaine qui vous permettra d’obtenir un effet polissant et non abrasif pouvant effacer les colorations sur la surface des dents causées par le café, le thé, le tabac ou encore le vin rouge.

 1/Les caries
  • Se brosser les dents et la langue 2 fois par jour pendant 2 minutes pour éliminer la plaque dentaire. Compléter ce brossage avec l’utilisation de fil dentaire et/ou d’une brossette interdentaire.
  • Manger 1 pomme par jour aidera votre salive à nettoyer vos dents et empêchera la multiplication des bactéries présentes dans la bouche.
  • Respecter le rythme de 3 à 4 repas par jour et limiter les grignotages. Cela permettra à la salive d’exercer son rôle de tampon et de re-minéralisation. Chaque prise alimentaire relance la fabrication de la plaque dentaire.
  • Mastiquer un chewing-gum sans sucre après les repas pendant au moins 20 minutes diminue le risque de carie et favorise le maintien de la minéralisation de l’émail.
  • Se rendre chez son dentiste au moins 1 fois par an. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre praticien avec Oralnum
2/ Anti-plaque

En cas d’importante quantité de plaque dentaire sur les dents, utilisez de préférence un dentifrice qui contient une assez forte concentration de chlorhexidine, un puissant antibactérien. Il purifie la bouche, aide à combattre les bactéries et limite l’apparition de gingivites

3/ Renforcer l’émail

L’émail s’use, s’effrite, se déminéralise au fil du temps car la salive se fait plus rare avec l’âge. Pour se prémunir contre ces effets, privilégiez un dentifrice à base de peroxyde de calcium qui re-minéralise et renforce l’émail des dents tout en éliminant les bactéries responsables de la plaque.

4/ Dents sensibles

Pour les dents sensibles au froid, les dentifrices contenant du nitrate de potassium donnent des bons résultats validés scientifiquement.

Selon la composition

Il est prouvé que se brosser les dents avec un dentifrice fluoré est un excellent moyen de prévenir l’apparition de caries. L’Organisation mondiale de la santé elle-même le souligne. Une teneur entre 1 000 et 1 500 ppm (100 à 150 mg/100 g) de fluor est efficace. C’est la quantité affichée par la plupart des dentifrices sur le marché.

Au-delà des 1 500 ppm, le dentifrice n’a plus le statut de cosmétique, il devient un médicament. Vendu uniquement en pharmacie, il est supposé n’être utilisé que chez les personnes dont le risque carieux est élevé. Comme d’autres produits d’hygiène, les dentifrices sont susceptibles de renfermer des perturbateurs endocriniens. Ces composés toxiques qui interfèrent avec notre système hormonal sont à éviter autant que possible. Les plus répandus dans les dentifrices sont le butylparaben et le propylparaben ainsi que le triclosan, doublement indésirable car il s’agit d’un antibactérien auquel les microbes pourraient devenir résistants.

Les produits à éviter

Des dentifrices à éviter ?   Selon le Dr Marco Mazevet chirurgien-dentiste « Il faut se méfier de certains types de dentifrices Soit, ils ne servent à rien car ils n’ont pas de fluor, soit ils ne répondent pas à la promesse faite. » C’est bien souvent le cas des dentifrices bios et solides qui la plupart du temps ne contiennent pas de fluor dans leur composition.

Les dentifrices au charbon sont également à éviter selon le Dr Mazevet. Ils sont abrasifs et polissent trop les dents, ce qui les abiment. Enfin il en va de même pour les dentifrices « blanchissants » : « Ils ne répondent pas à la promesse faite, dit le Dr Mazevet, car on ne peut changer la teinte des dents en quelques semaines. »

Quid des enfants ?

En raison du caractère non définitif de la dentition des plus jeunes, il est important pour eux d’utiliser un dentifrice et un dosage adaptés à leur âge comme le recommande l’UFSBD.

D’autre part l’apprentissage de l’hygiène dentaire n’est pas toujours évident pour eux. C’est pour cela que souvent les tubes de dentifrices revêtent l’image de leur héros préférés et ont bien souvent des goûts sucrés comme la fraise pour leur donner envie de se brosser les dents.

Enfin il est important de coupler son dentifrice avec une bonne brosse à dent et de consulter régulièrement son dentiste.