Femme anxieuse mal aux dents

Utiliser du charbon en poudre pendant le brossage est une pratique répandue, il est notamment employé pour « ses vertus » blanchissantes. Selon une étude récente, ce n’est pas sans risque pour nos dents.

Le charbon… qu’est-ce que c’est ?

En poudre, dentifrice, pastille… le charbon sous toutes ses formes est de plus en plus mis en avant. Il est devenu l’un des produits phare des influenceurs(ses), sur YouTube, Instagram, Tik-Tok… Le charbon serait un blanchisseur naturel, il aurait une action anti-tartre et diminuerait les risques d’infections dentaires. Pourtant ces propriétés sont à prendre avec précaution, la plupart des professionnels du dentaires considèrent sans fondement les vertus accordées au charbon.

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le sujet. Après avoir analysée les données scientifiques, elle affirme que le produit peut abîmer les dents. Leur travail a été publié en mai dernier dans la British Dental Journal.

Un produit qui détériore l’email

Tous les produits blanchissants sont par nature abrasif, l’usage trop fréquent risque d’abimer la très fine couche d’émail qui recouvre et protège nos dents. Sous l’émail se trouve la dentine qui est naturellement de couleur plus jaunâtre. Une utilisation quotidienne de charbon dans sa routine dentaire peut être un risque. Même s’il retire le tartre et les éventuelles tâches dues au café et/ou tabac, il fragilise aussi les dents et surtout l’émail.

Plus les dents sont blanchies par le produit, plus le risque de détérioration de l’émail est important. Un phénomène qui peut être irréversible et entrainer une hypersensibilité au froid, chaud, au toucher et à la mastication. Les professionnels du dentaire alertent sur les risques et les précautions à prendre, le charbon actif est un produit abrasif, qui peut être dangereux.

Augmente le risque carieux

Le fluor est une molécule essentielle pour la minéralisation de l’émail des dents, et tient un rôle primordial dans leur protection. L’utilisation du charbon peut également augmenter le risque carieux, en absorbant le fluor présent dans les dentifrices. Les auteurs de l’études soulignent que « 71% de ceux qui se lavaient les dents avec de la poudre de charbon avaient des caries contre 29% des enfants utilisant un dentifrice classique. »

Le charbon étant un produit abrasif les grains du charbon attaquent les dents et l’émail, qui ne peuvent être renforcées par le fluor. Les dents sont donc d’avantage exposées aux bactéries.

Il faut être très prudent avec le charbon il fait l’objet d’un marketing agressif et « fallacieux, contraire aux intérêts et à la protection du patient ». Il est préférable de se baser sur les données scientifiques.

Quelles solutions ?

La meilleure des solutions c’est la prévention. Consultez régulièrement votre dentiste vous permet d’avoir un suivi et de détecter en amont les éventuels problèmes. Pour demander rendez-vous le plus simple : la solution Oralnum, et de vous tenir aux recommandations de votre dentiste.