
Parce que les dents de bébé saines favorisent une bouche d’adulte en bonne santé. La santé dentaire des nourrissons est d’une grande importance, avant même que les premières dents n’apparaissent.
Avant les premières dents
Un nouveau-né commencera à percer ses dents à environ 6 mois voire moins selon le rythme de croissance de chaque bébé. Durant ces 6 premiers mois, le nettoyage dentaire est à débuter avant même la formation de dents.
Pour cela, utilisez des compresses stériles imbibées de sérum physiologique. Puis entourez la compresse autour de votre index et frotter délicatement les gencives de votre enfant de haut en bas. Sans oublier le nettoyage de langue qui est tout aussi important car les résidus de lait s’y installe.
N’oubliez pas de vous laver les mains avant chaque nettoyage buccal pour éviter les infections bactériennes de la gencive.
Astuce : Habituer votre bébé au nettoyage de ces gencives pourra éviter qu’il refuse de se brosser les dents plus tard.
Après l’apparition des premières dents
Dès l’apparition des premières dents, un véritable brossage est plus que conseillé. Il doit être instauré 1 fois par jour jusqu’au 2 ans de l’enfant. Et 2 fois par jour, matin et soir à partir de 2 ans. A savoir que le brossage du soir est très important. Il ne doit pas être négligé.
Cela évitera que la plaque dentaire s’installe avec comme risque, une altération de la santé gingivale et l’empêchement d’une croissance dentaire saine et solide.
Le dentifrice est déconseillé avant 18 mois tant que l’enfant ne maîtrise pas sa déglutition et par la même occasion le rinçage. Le brossage est donc à effectuer à l’eau avec une petite brosse à dent à poils souples.
Après 18 mois, il est possible d’utiliser un dentifrice fluoré. Néanmoins, la quantité de fluor dans le dentifrice est à contrôler.
Comment faire ?
Placez-vous derrière votre enfant au moment du brossage pour éviter dans un premier temps d’effrayer votre enfant. Dans un second temps de causer tout risque d’irritation. Passez doucement la brosse sur chaque dent en allant toujours de la gencive vers le haut. La technique du brossage évoluera petit à petit jusqu’à ce que l’enfant puisse effectuer son brossage seul.
Il est fortement conseillé de superviser le brossage des dents jusqu’à l’âge de 6 ans.
Astuce : Demandez à votre enfant de cracher le surplus de dentifrice et de ne pas rincer sa bouche pour que le fluor contenu dans le dentifrice continu à faire son effet contre l’éventuelle apparition de carie.
Néanmoins, malgré toute votre volonté, certains tout petits ne vont pas apprécier qu’on leur brosse les dents, voici quelques astuces supplémentaires :
- Commencer par le laisser essayer tout seul.
- Brossez-vous les dents devant lui, les enfants adorent imiter leurs parents.
- Parlez-lui en même temps et essayer d’en faire un jeu pour que le brossage se transforme en moment agréable pour lui.
Prendre soin des dents de votre enfant au quotidien
Outre le brossage quotidien, d’autres habitudes sont à introduire dans l’entretien bucco-dentaire de votre bébé :
- Limiter la consommation de boissons et aliments sucrés, ce qui minimisera le risque d’apparition de caries.
- Surveiller ce que bébé met dans sa bouche afin d’éviter les mauvaises bactéries
Parce qu’il est essentiel de s’occuper de leur santé buccodentaire dès qu’ils sont tout petit il est essentiel de consulter avant l’âge de 2 ans. Pensez à prendre rendez-vous avec votre dentiste via Oralnum.