Femme anxieuse mal aux dents

Derrière ce gros mot se cache… la peur du dentiste. Bien que le temps des arracheurs de dents soit révolu depuis longtemps, cette phobie est bien réelle et sérieuse. Considérée comme une maladie, elle n’est en réalité pas si rare puisque 48 % des Français se déclarent anxieux à l’idée d’aller chez le dentiste.
Si vous faites partie des stomatophobes, nous avons une bonne nouvelle pour vous, cette maladie se soigne !

Une peur aux conséquences parfois lourdes

La stomatophobie se manifeste par différents symptômes tels que de l’angoisse, des sueurs froides, ou encore des bouffées de chaleurs et des nausées.

Cette crainte pousse certaines personnes à se priver de soins dentaires alors que l’UFSBD recommande de se rendre au minimum chez son chirurgien-dentiste une fois par an.
Comme l’explique la professeure Ellie Heidari chercheuse du King’s College London Dental Institute « lorsque les patients ont repoussé le moment de se rendre chez leur dentiste durant une longue période, la probabilité que les soins requis lorsqu’ils se décident à y aller soient plus lourds augmente fortement ». Par exemple une carie non traitée peut évoluer en une inflammation de la pulpe.

Une dégradation de la santé bucco-dentaire peut évoluer jusqu’à une dégradation de l’état santé général avec par exemple l’augmentation de risque d’accidents cardiaques ou rénaux.

La stomatophobie peut avoir des conséquence beaucoup plus indirectes mais réelles, en effet une mauvaise dentition est un critère d’exclusion sociale. Cet état peut avoir des répercussions sur la vie professionnelle car la dentition délabrée est assimilée à un manque d’hygiène lui-même associé à un statut social défavorisé. Les patients peuvent couper tous contacts avec leurs proches, amis et évitent les sorties en société.

Soigner sa peur

Quel que soit la raison de cette peur, il existe différentes solutions pour la traiter et en finir avec la peur du dentiste .
Il est important de bien choisir son chirurgien-dentiste. Optez pour un praticien qui sera capable de vous rassurer et de vous expliquer pédagogiquement ce qu’il fait étape par étape, pour instaurer un véritable lien de confiance.
Vous devez être serein lorsque vous vous venez à un rendez-vous chez le dentiste, pour cela il faut vous y préparer au mieux.

Au moment de la consultation une ambiance relaxante peut permettre de surmonter la peur du dentiste. L’hypnose est une méthode douce très efficace pour se détendre lors des soins dentaires. Cette technique permet de vous laisser aller sereinement en fermant les yeux et en suivant la voix du dentiste.

Oralnum

Avec l’application Oralnum, vous pourrez décrire votre besoin en amont et permettre à votre dentiste de mieux organiser et préparer votre rendez-vous. La messagerie connecté vous permettra d’échanger avec votre chirurgien-dentiste et de renforcer votre lien de confiance avec lui.