
Derrière ce gros mot se cache… le grincement des dents. Le terme “bruxisme”, nous vient du grec “bryxo” qui signifie « grincer des dents ». Entre 8 et 10% de la population française est concernée par le bruxisme. Ce phénomène se traduit par un mouvement inconscient des dents pouvant se produire principalement la nuit (80% des cas). Le plus fréquent est celui du sommeil, mais c’est aussi le plus difficile à contrôler.
Les causes du bruxisme
Le bruxisme peut avoir des causes diverses, mais la principale reste le stress et l’anxiété. Il peut également être dû à un enchaînement de périodes interrompues de sommeil ou d’anesthésies générales, ou encore des dents manquantes et/ou désalignées. La consommation excessive de tabac, d’alcool de caféine et de stupéfiants peuvent être à l’origine du phénomène.
Les conséquences du bruxisme
Le bruxisme peut avoir à la longue des conséquences plus ou moins dommageables sur la santé. Des maux de tête, des douleurs à la nuque ou aux épaules, voire des nausées, des douleurs aux oreilles peuvent se manifester au réveil.
Plus grave, le bruxisme peut provoquer l’usure prématurée de l’émail des dents et le limage de ces dernières. Ce qui a pour conséquence de les rendre plus sensibles aux aliments acides et aux changements de température. En l’absence de traitement et dans les cas les plus graves, cette pathologie peut aboutir à un affaissement des mâchoires voire une fracture des dents.
Soigner et traiter le bruxisme
Consulter rapidement un dentiste peut limiter les torts causés à vos dents. Si vous grincez des dents pendant votre sommeil, votre dentiste pourrait vous recommander de porter une gouttière sur mesure appelée plaque occlusale qui vous aidera à répartir la pression sur toute la mâchoire ce qui créera un obstacle empêchant les dents supérieures d’entrer en contact avec les dents inférieures. Certaines personnes arrivent mieux que d’autres à tolérer une telle gouttière.
La gouttière ne guérit pas le bruxisme mais en limite les effets. Pour guérir du bruxisme, il faut s’attaquer directement à la cause du problème.
Si c’est un problème d’alignement des dents vous pouvez effectuer un traitement d’orthodontie pour les faire aligner. La chirurgie dentaire viendra uniquement en dernier recours. En ce qui concerne le bruxisme nocturne c’est nettement plus compliqué. En effet ce dernier étant causé principalement par le stress et l’anxiété il faudra passer par des solutions ne relevant pas du dentaire. Vous pouvez avoir recours à une prise en charge psychiatrique pour déterminer l’origine du stress, ou utiliser des méthodes de relaxation visant à corriger les origines comme l’hypnose, l’ostéopathie, le yoga, la relaxation, la sophrologie. Enfin, changer de régime alimentaire peut aussi avoir de l’effet.
Oralnum un allié dans votre prise de rendez-vous !
Avec la solution Oralnum, vous pourrez décrire votre besoin en amont et permettre ainsi à votre dentiste de mieux organiser et préparer votre rendez-vous et de renforcer le lien de confiance avec vous.