
Le dentifrice est un élément majeur de l’hygiène bucco-dentaire, il participe à la prévention contre les caries et au maintien d’une bonne santé buccale. Il se constitue de différents additifs ayant des fonctions antiseptiques, humectantes, épaississantes et tensioactives. Le dentifrice peut aussi contenir des édulcorants, des arômes et conservateurs.
Il est facilement accessible, vous pouvez le retrouver en grande surface ou en pharmacie. Il existe de nombreuses références de dentifrices : avec fluor, sans fluor, au charbon, aux extraits de citrons, dentifrices solides… Les chirurgiens-dentistes recommandent d’utiliser un dentifrice qui contien du fluor.
Les différents types de dentifrice sur le marché.
Il existe plusieurs types de dentifrices qui comportent chacun différents colorants. On peut distinguer deux catégories de dentifrice : les spécifiques et les généralistes. Mais alors comment bien le choisir ? Les dentifrices spécifiques vont répondre à un besoin particulier tandis que les généralistes vont valoriser l’efficacité globale et le plaisir de l’utilisation. Certains donnent aussi du goût et jouent un rôle dans la stimulation salivaire.
Le fluor est un élément minéral qui permet à l’émail des dents d’être plus fort. Celui-ci protège les dents des attaques acides et arrête le développement des caries. Les dentifrices au fluor sont donc très recommandés par les chirurgiens-dentistes !
Quelques chiffres à retenir sur le dentifrice.
En 2013, les ventes de dentifrices représentaient 409,94 millions d’euros en France. Soit 5% de plus par rapport à 2012.
Les Français consomment environ 6 tubes de dentifrice par seconde ! Ils achètent en moyenne 4,4 tubes par an soit 189 millions de tubes de dentifrice. Parmi tous ces tubes, 90% des dentifrices contiennent du fluor. Environ 25% des Français se lavent les dents une fois par jour et seulement 21% trois fois par jour. Ce sont les 35-60 ans qui sont les plus fidèles à ce geste quotidien.
Les éléments clés pour avoir une parfaite hygiène bucco-dentaire
La parfaite hygiène bucco-dentaire passe par plusieurs éléments :
- Le brossage de dents 2 fois par jour pendant 2 minutes après les repas avec une brosse à dents souple. Ce type de brosse à dents éliminera la plaque bactérienne.
- Choisir un dentifrice au fluor, en effet il renforce l’émail, le rend moins sensible aux attaques acides et évite les caries.
- L’utilisation du fil interdentaire ou des brossettes permet de compléter l’action de la brosse à dents dans les zones inaccessibles. Ces utilisations éliminent les impuretés entre les dents.
- Le bain de bouche à usage quotidien au fluor peut s’utiliser après chaque brossage. Il permet de limiter la reformation de la plaque bactérienne jusqu’au prochain brossage des dents.

La quantité de dentifrice selon l’âge
Le brossage des dents doit commencer à se faire vers l’âge de 6 mois.
De 6 mois à 6 ans, il faut utiliser un dentifrice qui contient une quantité de 500 ppm (Parts Per Million) de fluor au maximum, si l’enfant a :
- Entre 6 mois et 2 ans, la quantité de dentifrice posée sur sa brosse à dents doit être équivalente à un grain de riz.
- Entre 2 ans et 6 ans, la quantité doit représenter la taille d’un petit-pois.
- À partir de l’âge de 6 ans, l’enfant peut utiliser un dentifrice pour adulte contenant entre 1 000 et 1 500 ppm tout en gardant une quantité équivalente à 1 cm sur la brosse à dent.
Choisir le bon dentifrice
Il est donc important de bien choisir son dentifrice, selon l’âge que vous avez et votre dentition. Pensez à consulter votre dentiste pour prendre conseil sur le dentifrice le plus adapté à votre flore buccale. L’UFSBD conseille de prendre rendez-vous au moins 1 fois par an avec son chirurgien-dentiste.