Femme anxieuse mal aux dents

Alors que les effets nuisibles du tabac sur la santé sont pleinement pris en compte par la population, nombreux sont ceux qui ignorent que 50% des maladies des dents et des gencives peuvent être associées à la consommation de tabac.

L’effet du tabac sur vos dents et gencives

Fumer et/ou mâcher du tabac multiplie par 6 le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge de la gencive et de la langue. Généralement ces cancers sont diagnostiqués tardivement à un stade déjà très avancé, ce qui réduit les chances de guérison et de survie.

Les fumeurs sont davantage susceptibles de produire une plaque bactérienne importante que les non-fumeurs, ce qui peut provoquer des maladies parodontales qui sont les principales causes des pertes de dents chez l’adulte.

La consommation de tabac est également néfaste après une chirurgie buccale. Celle-ci augmentera le risque d’infection ainsi que les complications ce qui retardera la cicatrisation.

De plus d’autres effets secondaires  pourtant moins connus sont bien réels tels que la formation de carie, la coloration des dents, l’altération du gout et de l’odorat ainsi que le déchaussement irréversible des dents.

La cigarette électronique, une alternative moins sûre que vous ne le pensez

Même si la cigarette électronique semble moins nocive que les cigarettes ordinaires du fait qu’elles soit moins odorante et que les dangers chimiques ne soient pas les mêmes vis-à-vis de la combustion du tabac. Les cigarettes électroniques ont leurs propres désagréments qui peuvent tout aussi bien nuire à votre santé bucco-dentaire.

Que contiennent les cigarettes électroniques ?

Les cigarettes électroniques contiennent une cartouche remplie d’un liquide qui est un mélange de nicotine, de glycérine, de propylène glycol, d’agents aromatisants, de produits chimiques et de métaux.

A contrario du tabac, ces produits ne dégagent pas de goudron ni de fumée mais dégagent une vapeur contenant des particules fines qui peuvent contenir des contaminants comme le nickel, l’étain, l’aluminium et le formaldéhyde.

Les effets du vapotage sur vos dents

L’inflammation des gencives peut être causée par la consommation des liquides présents dans les e-cigarettes. Le propylène glycol provoque lui, des sécheresses buccales qui en l’absence de traitement peut provoquer des caries dentaires, une mauvaise haleine et des lésions buccales.

Le liquide contenu dans les e-cigarettes est si sucré qu’il augmente le risque de développer des caries dentaires et des maladies parodontales. De plus, le vapotage favorise la prolifération de champignons dans la bouche qui fait apparaitre la candidose buccale provoquant des taches blanches sur la langue et des rougeurs à l’intérieur de la bouche.

Bien que la cigarette électronique soit encore une technologie trop récente pour être documentée de manière importante, force est de constater que ses dommages sont tout de même mesurables. Infection, inflammation, maladies parodontales, caries ne seraient alors que le sommet d’un iceberg beaucoup plus large qui pourrait conduire à des cancers de la bouche.

Pour éviter tous les effets secondaires de la cigarette ou de la cigarette électronique, le mieux est d’arrêter ou de ne pas commencer à fumer. Dans tous les cas, pensez à faire un examen buccodentaire régulièrement avec votre dentiste.

Oralnum est une solution qui vous permet de faire vos demandes de rendez-vous avec votre dentiste facilement grâce à une interface moderne et intuitive. Testez-là 😉