Femme anxieuse mal aux dents

Le « Mois sans tabac » revient dans une 7ème édition au moins de novembre, « Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter ». Pourquoi un mois ? Parce qu’arrêter de fumer avec succès pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement. L’initiative, lancée par le ministère français de la Santé publique, propose chaque année aux fumeurs de participer à une campagne collective les invitant à travailler ensemble sur un mois pour arrêter de fumer.

Une couverture médiatique de plus en plus importante

Un important dispositif de communication est prévu à la télévision, radio, campagne d’affichage et de réseaux sociaux. Parmi les outils mis à disposition, le site internet tabac-info-service.fr, propose de nombreux contenus d’aide et d’accompagnement, le numéro Tabac Info Service 39 89 permet de parler avec des tabacologues. Toujours plus loin dans le numérique l’application Tabac info service contient un programme d’e-coaching pour arrêter de fumer.

 Le secteur dentaire participe lui aussi à la campagne

Les médecins, pharmacies… ne sont pas les seuls à diffuser cette campagne nationale, les cabinets dentaires peuvent aussi participer au « Mois sans tabac ». Relayer cette opération en conseillant à leurs patients de cesser de fumer. Par exemple, très utile car simple à réaliser au cabinet, le test de Fagerström, permet d’évaluer la dépendance des patients au tabac et engager le dialogue. Plus le score du patient est élevé plus le degré de dépendance est fort. C’est un très bon outil de sensibilisation.

Le tabac peut gravement nuire à la santé buccodentaire

Fumer et/ou mâcher du tabac multiplie par 6 le risque de développer un cancer de la bouche, de la gorge de la gencive et de la langue. Généralement ces cancers sont diagnostiqués tardivement à un stade déjà très avancé, ce qui réduit les chances de guérison et de survie.

Les fumeurs sont davantage susceptibles de produire une plaque bactérienne importante que les non-fumeurs, ce qui peut provoquer des maladies parodontales qui sont les principales causes des pertes de dents chez l’adulte.

Comment informer le patient ? 

Plusieurs outils peuvent être utilisés :  des affiches pour la salle d’attente, des dépliants ou des brochures de sensibilisation pour fournir de l’information aux patients sont disponibles gratuitement sur le site réservé aux professionnels de santé https://pro.tabac-info-service.fr. Les praticiens ont également la possibilité de prescrire, des traitements de substitution nicotinique (TSN) : gommes, patchs, pastilles, etc. remboursés par l’Assurance maladie et de nombreuses complémentaires santé.

Selon les chiffres tabac info service, le conseil d’arrêt du tabac si il est donné par un professionnel de santé augmente de plus de 50 % les chances que le fumeur parvienne à arrêter et qu’il maintienne son abstinence à long terme (plus de 6 mois).