
Si prendre soin de ses dents passe par des brossages quotidiens, l’alimentation joue un rôle tout aussi important pour votre santé bucco-dentaire. Une mauvaise alimentation peut avoir des conséquences nocives sur vos dents et favorisera l’apparition de multiples problèmes de santé dentaire.
Les aliments à éviter
Dans votre bouche, des bactéries naturellement présentes transforment les sucres présents dans votre alimentation en acide qui sont susceptible de détruire l’émail dentaire. Les aliments acides et sucrés augmentent les risques de déminéralisation des dents et accentuent la possibilité d’apparition de caries. Les sodas, le vin, les tomates, les agrumes ou encore le vinaigre font partie des aliments acides à écarter de votre alimentation.
Concernant les aliments sucrés, vous retrouverez inévitablement les sucreries, les jus de fruits etc… Attention également aux sucres dits cachés présents dans les chips, gâteaux apéritifs, ketchup, pâtisseries industrielles… Si les aliments sucrés et acides doivent être consommés avec modération, ils ne doivent pas pour autant être bannis de votre alimentation. Boire un verre d’eau après le repas aidera à éliminer l’acide, les débris ou le sucre qui persisteront dans votre bouche.
« Si en plus d’être sucrés, les aliments consommés sont acides, comme c’est le cas des sodas, ketchup ou encore boissons énergétiques, l’effet néfaste est démultiplié. »
Lequart Christophe Chirurgien-dentiste et porte-parole de l’UFSBD
Les alliés de votre dentition
En faisant des choix plus judicieux quant à votre alimentation, vous pourrez renforcer l’email de vos dents, les re-minéraliser ou encore empêcher les bactéries d’y adhérer. Privilégier des aliments à base de fluor est essentiel dans la prévention des caries, vous en retrouverez notamment dans les fruits de mer, le sel fluoré et l’eau. Les aliments à base de calcium comme les produits laitiers et le lait sont également à intégrer dans votre alimentation afin de renforcer l’email de vos dents.
Bien que ces 2 apports soient bénéfiques pour vos dents, il est tout aussi important d’avoir une alimentation saine équilibrée et surtout variée, afin de diversifier votre alimentation en vitamines A, E, B et C (produits laitiers, œufs, huiles végétales, céréales, viande, volailles, fruits et légumes) en phosphore (produits laitiers et viande), en magnésium (légumes vert, volailles et œufs) en sodium (viandes, œufs, produits laitiers, carottes et céleris) ainsi qu’en potassium (présent dans la plupart des sources alimentaires).
Stop au blanchiment dentaire avec du citron
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, aucun aliment ne blanchit les dents. Le citron peut vous faire penser que oui, car d’une façon momentanée vos dents auront l’air plus blanches mais son acidité va déminéraliser l’émail et lui donner un aspect crayeux.
Vous pouvez opter pour un dentifrice dit blancheur contenant plus de silice de bicarbonate 2 fois par semaine qui vous permettra d’obtenir un effet polissant et non abrasif pouvant effacer les colorations sur la surface des dents causées par le café, le thé, le tabac ou encore le vin rouge.
Nos conseils
- Se brosser les dents et la langue 2 fois par jour pendant 2 minutes pour éliminer la plaque dentaire. Compléter ce brossage avec l’utilisation de fil dentaire et/ou d’une brossette interdentaire.
- Manger 1 pomme par jour aidera votre salive à nettoyer vos dents et empêchera la multiplication des bactéries présentes dans la bouche.
- Respecter le rythme de 3 à 4 repas par jour et limiter les grignotages. Cela permettra à la salive d’exercer son rôle de tampon et de re-minéralisation. Chaque prise alimentaire relance la fabrication de la plaque dentaire.
- Mastiquer un chewing-gum sans sucre après les repas pendant au moins 20 minutes diminue le risque de carie et favorise le maintien de la minéralisation de l’émail.
- Se rendre chez son dentiste au moins 1 fois par an. Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre praticien avec Oralnum