4 Français sur 10 ne vont pas chez le dentiste chaque année, selon l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire). Pourtant une visite annuelle est fortement recommandée.

Pour de nombreux français, la phobie du dentiste ou stomatophobie est la cause de cette absence de contrôle annuel. D’autres considèrent qu’un contrôle annuel est une perte de temps surtout en cas d’absence de douleur. Pourtant il est important de prendre régulièrement rendez-vous chez le dentiste même quand tout semble aller bien.

La prévention, pour éviter et anticiper les problèmes graves

Pour avoir une bonne santé bucco-dentaire, il n’y a pas de secret ou de remède miracle, l’important c’est la prévention. Il ne faut pas attendre d’avoir mal pour consulter son dentiste. Il saura vous conseiller sur les bons gestes à adopter pour votre bouche et vous aider à adopter les bonnes pratiques au quotidien.

En cas de problème, même en apparence anodin, il vaut mieux consulter le plus tôt possible plutôt que d’attendre que le problème s’aggrave. Un problème traité en amont peut éviter de lourdes conséquences comme l’extraction d’une dent par exemple.

Les infections bucco-dentaires, on a tendance à l’oublier peuvent être associées à d’autres pathologies générales telles que les cancers ou le diabète. D’où l’importance d’une visite de contrôle annuelle de prévention.

Rapide facile et peu coûteux

Un contrôle annuel de routine chez le dentiste n’est jamais une perte de temps. La consultation est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé.

Votre dentiste pourra profiter de votre visite pour vous proposer un détartrage. Cette action consiste à enlever la plaque de tartre en grattant puis à polir les dents nettoyées pour leur redonner leur éclat naturel.

Faire des économies en anticipant les éventuels problèmes

Traiter une carie détectée précocement est un acte médical pris en charge par l’Assurance Maladie et les complémentaires santé. Si la carie est prise en charge tardivement il peut être nécessaire de dévitaliser la dent et de poser une couronne….

Ce surcoût peut être évité grâce à des soins dentaires en amont. Seule l’action du dentiste peut arrêter le processus carieux et vous permettre des garder des dents en bonne santé.

Le rendez-vous de contrôle annuel est donc un rituel qu’il faut instaurer dans ses habitudes. En revanche, si vous avez des antécédents bucco-dentaires tels que des implants ou une maladie parodontale il vous est recommandé de consulter plus régulièrement.

Avec Oralnum vous pouvez simplement prendre rendez-vous avec votre dentiste via l’application dédiée!