Les chirurgiens-dentistes sont parmi les spécialités les plus sollicitées en médecine. Que ce soit pour une simple consultation de contrôle, une urgence… Les motifs de consultations sont nombreux et les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent parfois être extrêmement longs.
Mais lorsqu’il s’agit d’une urgence, comment réagir ? Qu’elles sont les solutions pour obtenir rapidement un rendez-vous ?

Urgence dentaire, avec qui prendre contact ?

Dans le cas d’une urgence dentaire « classique » en semaine, le premier réflexe est de prendre contact avec votre dentiste habituel pour prendre rendez-vous. Si ce dernier n’est pas disponible, en congé… Il est nécessaire de vous renseigner pour trouver les cabinets dentaires ou le service d’urgence dentaire près de chez vous :

  • Dans certaines grandes villes on peut retrouver des universités dentaires et le plus souvent d’un système pour les urgences dentaires.
  • Vous pouvez également rechercher un dentiste auprès du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes, ils mettent à disposition un annuaire répertoriant l’ensemble des dentistes avec un filtrage possible par code postal, commune…
  • Si vous ne trouvez pas de dentiste disponible la solution Oralnum pourra vous aider à obtenir un rendez-vous rapidement et simplement.

Dans le cas d’une urgence dentaire pendant le week-end, jours fériés, pour obtenir les coordonnées du dentiste de garde, 3 possibilités :

  • Le site internet de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes peut vous fournir l’information, il vous suffit de sélectionner votre région, puis département et de prendre contact avec le conseil départemental. Ce dernier sera capable de vous orienter vers le chirurgien-dentiste le plus proche.
  • Consulter votre quotidien régional, vous pouvez également rechercher sur votre moteur de recherche « dentiste de garde » suivi du nom de votre ville ou bien « urgences dentaires » dans l’hôpital ou clinique le plus proche.
  • Si aucune des autres possibilités n’a abouti vous pouvez également téléphoner au commissariat/gendarmerie de votre ville, ces derniers possèdent la liste des dentistes de garde.

La solution Oralnum ?

Oralnum est la solution qui vous permet de prendre rendez-vous simplement avec votre chirurgien-dentiste. Vous pouvez envoyer votre demande de rendez-vous 7J/7 et 24H/24. Plus la peine d’attendre l’ouverture du secrétariat téléphonique. Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous dentaire à n’importe quel moment en quelques minutes.
Dès l’ouverture de son cabinet, votre dentiste réceptionne votre demande et vous propose un rendez-vous en fonction des informations que vous lui avez transmises.
Fini de patienter en salle d’attente, votre chirurgien- dentiste peut anticiper ses rendez-vous et ainsi prévoir le temps exact pour toutes les prises en charge : une meilleure fluidité́ des rendez-vous au fil de la journée. Grâce à l’application Oralnum vous pouvez communiquer en permanence, en quelques clics vous pouvez envoyer un message à votre dentiste pour être pris en charge.